Lire les textes néo-latins de la Renaissance dans les éditions imprimées ou les versions manuscrites anciennes est souvent riche d'enseignements. Dans cette rubrique, nous vous invitons à vous familiariser avec le livre des XVe-XVIe siècles, à découvrir ses particularités techniques, matérielles, qui ne sont pas sans intérêt pour mieux comprendre dans quelles conditions les auteurs écrivent et publient. De même, il est passionnant de voir comment les lecteurs de la Renaissance pouvaient s'approprier les livres par des marques de possession bien visibles ! Cela fait partie de l'histoire et de la réception de ces ouvrages.

Opuscule de Bovelles annote
Petit opuscule de métaphysique du philosophe Charles de Bovelles(1479-1567) annoté par l'humaniste rhénan Beatus Rhenanus, qui a acheté cet écrit et l'a fait relier avec d'autres lors de ses études à Paris dans les années 1500. Les annotations sous forme de tableaux et de schémas sont typiques du milieu de Lefèvre d'Etaples et Bovelles, dans lequel Beatus était allé étudier. Bibliothèque humaniste de Sélestat, K 822, ©BHS.

Rien ne vaut, bien sûr, le plaisir de tenir en mains et de parcourir dans une bibliothèque patrimoniale un livre ancien ! En vous faisant aussi découvrir l'existence de certaines de ces bibliothèques, nous espérons vous donner l'envie d'en franchir les portes.

Selestat by night
La bibliothèque humaniste de Sélestat (Bas-Rhin) à l'issue d'un ambitieux projet de rénovation et un renouvellement complet de sa muséographie.
usercloseinfo-circlegroupangle-downellipsis-vgraduation-cap