Sur cette page, vous pourrez :

  • Découvrir une notice sur Agrippine dite la Jeune, la mère de l'empereur Néron, tirée de l'œuvre Insignium Imagines d'Andrea Fulvio (1re édition à Rome, 1517).
  • En savoir plus sur cette figure féminine, véritable légende noire dès l'Antiquité.

I - Découvrons la notice

Voici la page consacrée à Agrippine la Jeune dans la "galerie de portraits" réunie par Andrea Fulvio. Que pensez-vous de la manière dont le texte est mis en scène ? Agrippine apparaît-elle ici comme une femme de pouvoir ?

Agrippine

Essayez de traduire la notice, grâce à la transcription suivante et aux aides à la traduction signalées par des pointillés. Et répondez aux questions.

AGRIPPINA GERMANICI F(ILIA) CL(AUDII) VXOR

Voici le texte qui figure sur le médaillon d'Agrippine, à la manière des titulatures sur les monnaies romaines antiques, et tout en haut de la page en guise de titre. Nous avons résolu les deux abréviations (F. et CL.). Quels sont les deux liens de parenté mis en valeur ?

Coniunx et neptis ex fratre, Germanici occasione blanditiarum et osculi, se in amorem patrui, demum opera liberti Pallantis, in Augustales asseruit thalamos, nouo nec post uiso nuptiarum eius modi exemplo, quamquam PSC deinceps uenia talium nuptiarum daretur eius opero et astu.

Question n°1

"Asseruit" est au :

Question n°2

Analyser "Daretur"

Question n°3

Quel est le génitif pluriel de "astu" ?

Nero, prioris uiri Domitii filius, adoptatus a Claudio ; Postea, boletorum ferculo extincto Britannico priuigno eluso, imperium intercepit, qui matrem ipsam, ut infra dicetur, occidit, nihilo Messalina antedicta uel quamuis alia ex uxoribus Claudii fama pudicitae meliorem.

Question n°4

"Intercepit" est ?

Question n°5

Quelle est la nature de "Antedicta" ?

Question n°6

"Eluso" est :

II - L'arbre généalogique

Arbre genealogique

Questions

Question n°7

Qui sunt Neronis parentes ?

Question n°8

Qui est Claudium a Neronis ?

Question n°9

Qui est Augustus ab Agrippina ?

Question n°10

Ubi mortua est ?

Question n°11

Quomodo mortua est ?

À savoir

  • Agrippine est née en l'an 15, plus précisément le 6 novembre. C'est la fille d'un général aimé de l'Empereur Auguste, nommé Germanicus. Lorsque Germanicus décède, Agrippine est encore une petite fille, ce qui l'a beaucoup marquée, et cela à également fait qu'elle a eu une enfance difficile. Elle était très attachée à son père. Après son décès la famille d'Agrippine fut persécutée par Tibère.
  • Agrippine est reconnu comme une femme de pouvoir de la Rome antique. Elle marque l'Histoire par son ambition sans limite. C'est l'unique femme de l'Empire à avoir un fils descendant directement du célèbre Empereur Domitius.
  • Britannicus, le beau fils d'Agrippine a été empoisonné par Néron à l'aide de Narcisse par jalousie. En effet Britannicus était l'amant de Junie, aimée par Néron.
  • Les relations qu'il détenait avec Agrippine semblait être épineuse tout d'abord parce que sa belle-mère le voyait comme un frein pour l'arrivé de Néron au pouvoir et par la suite c'est elle qui l'encouragea à se rendre au festin empoisonné alors que Junie lui disait de faire le contraire.
  • Agrippine est représentée sur des monnaies et des Camées. D'ailleurs, sa mère, Agrippine l'Ainée, est la première à avoir eu son portrait sur une monnaie. Parfois nous les retrouvons ensembles sur des Camée.
  • Un Camée est un objet luxueux, désignant une position sociale importante. Les premiers Camées remontent à La Grèce et Rome Antique : en Grèce il était porté par les femmes dans le but de séduire.
  • Voici un Camée représentant Agrippine l'Aînée et Agrippine la Jeune.
Camee
  • Agrippine aime le pouvoir, et est une grande stratège afin d'avoir ce qu'elle désire, nous pouvons le remarquer grâce au subterfuge qu'elle a pu faire afin d'épouser l'Empereur Claude.
  • De plus, nous savons qu'elle a voulu tuer son frère Caligula pour le pouvoir, mais ce fut un échec car celui-ci l'a découvert et l'a fait exilé.
  • Elle a été assassinée sur les ordres de son fils Néron qui pensait que celle-ci complotait contre lui.

Par Sikina MADI et Sarah NICOLO (étudiantes L3 Lettres Classiques)
userclosepencilinfo-circlegroupangle-downellipsis-vgraduation-cap