Venus Juno Aeneas Louvre

Les Figures de la Bible

Au cours du XVIe siècle se développe la mode d'ouvrages de petits formats constitués de scènes bibliques accompagnées d'un texte très court. Ces recueils sont attractifs. Ils ont en particulier pour but de proposer des modèles iconographiques aux artistes. Les imprimeurs se livrent à une forme de compétition entre eux, en particulier dans la ville de Lyon, où le livre illustré se développe fortement à la Renaissance.

Ces textes sont parfois, mais pas toujours en latin. Les pages qui suivent vous donneront à voir des scènes tirées exclusivement de l'Ancien Testament (les écrits de la Bible que les chrétiens ont repris aux juifs et qui précèdent la naissance du Christ).

Nous partirons d'un recueil publié à Lyon en 1538 : les Images des Histoires de l'Ancien Testament (Historiarum Veteris Instrumenti Icones) 1. Les gravures ont été réalisées par un graveur et peintre illustre de la Renaissance allemande : Hans Holbein. Elles sont surmontées d'un texte latin en prose assez simple, d'où notre choix de privilégier ce recueil.

Nous proposerons ensuite de comparer gravure et texte avec des pages traitant du même sujet dans un recueil également paru à Lyon, mais cette fois-ci en 1558, la Figuration des histoires mémorables de la Genèse (Historiarum memorabilium ex Genesi descriptio) 2. Les belles gravures ont pour auteur un graveur connu, Bernard Salomon. Il a beaucoup travaillé pour l'imprimeur lyonnais qui a publié cet ouvrage : Jean de Tournes. Les poèmes latins qui suivent, des quatrains en distiques élégiaques, ont été écrits par l'humaniste lyonnais Guillaume Paradin.

Nous vous souhaitons un beau parcours dans ces deux ouvrages.

Pour aller plus loin

Sur Gallica, téléchargez le pdf du recueil de 1538.

Consultez en ligne le recueil de 1558, sur Mémonum, la Bibliothèque numérique patrimoniale de Montpellier.

Lisez l'article en ligne d'Elsa Kammerer : "Entre recréation de l'âme et récréation des yeux : Les Figures de la Bible au XVIe siècle" (HAL, 2012).

  1. Historiarum Veteris Instrumentis Icones ad vivum expressae. Vna cum brevi, sed quoad fieri potuit, dilucida earundem expositione, Lyon, G. et M. Trechsel pour J. et F. Frellon, 1538.
  2. Historiarum memorabilium ex Genesi descriptio, Lyon, J. de Tournes, 1558.
userclosebookinfo-circleexternal-linkgroupcaret-downellipsis-v