
Supérieur
Explorer des œuvres, des corpus cohérents

Lyon, J. de Tournes, 1559, p. 209, ©BVH.
Nous utilisons plusieurs "galeries de portraits" de la Renaissance :
des médaillons assortis de notices biographiques.
Nous vous proposons de découvrir des corpus de textes qui ont une unité et une cohérence historique ou littéraire entre eux : des poèmes illustrés issus d'un même recueil, un ensemble de marques d'imprimeurs de la Renaissance, un groupe de pages de titres de livres conservés dans un même fonds de bibliothèque... La section à venir en lien avec le manuel Apprendre le latin (Ellipse, 2018), en revanche, sera classée en fonction des chapitres de ce manuel, selon une progression grammaticale.
Un travail en autonomie… ou en groupe
Beaucoup de pages sont conçues pour que l’étudiant, l’étudiante puisse lire, réfléchir et avoir une correction de manière autonome. Le sigle qui l'indique est un crayon en haut de la page. Ces pages proposent des textes pour faire du « petit latin » en étant guidé. D’autres pages se prêtent plutôt à des activités guidées par un enseignant ou données à faire à la maison : la correction (proposition de traductions, éléments de commentaire) est donnée en ressources pédagogiques accessibles aux seuls enseignants sur inscription au site (voir le formulaire d'inscription).
Une place pour le « latin vivant »
Plusieurs étudiants impliqués dans le projet Imago font partie d'un cercle de « latin vivant » créé par les étudiants de Lettres classiques à Toulouse en 2018. Quelques textes sont ainsi annotés en latin, en s’inspirant de la méthode d'Ørberg Lingua Latina per se illustrata (recherche de mots transparents, synonymes mieux connus...). Parmi les activités proposées figurent des questions en latin, sur un texte et/ou une image, qui peuvent être le support d'un cercle de conversation orale.
Variété des activités et des durées
Certaines pages proposent essentiellement un texte latin à lire, une image à regarder et un éclairage sur le texte et/ou l’image. D’autres comportent des exercices de grammaire, des questions d’analyse, des ouvertures sur la période antique et sur la « réception » de l’Antiquité classique. Certaines pages peuvent se faire en quelques minutes. D’autres pourront occuper toute une séance de cours.

Les illustrations en relation avec l'Antiquité permettent de travailler la notion de "réception" de l'Antiquité à d'autres périodes historiques : ici, la responsabilité de Néron dans l'incendie de Rome, telle qu'elle peut être pensée et représentée à la fin du Moyen Âge.
Découvrir le patrimoine antique et la richesse de ses réceptions !
Le latin ouvre sur de nombreux espaces, mondes et temps à explorer. L’humanisme de la Renaissance, avec son approche à la fois érudite et imaginative de l’antique, en est le témoin privilégié de ces pages. Nous nous efforçons de le faire résonner tant avec l'Antiquité elle-même qu'avec ses réceptions ultérieures, et jusqu' à notre monde le plus contemporain.

Nous sommes encore au début de cette aventure. N’hésitez pas à nous faire des retours et des suggestions !