Venus Juno Aeneas Louvre

Supérieur

Explorer des œuvres, des corpus cohérents

Pline Genially

Plusieurs ensembles de textes illustrés vous sont proposés, différents entre eux par leur nature, leur longueur, leurs thèmes ou encore leur genre littéraire, mais avec chacun, une forme d’unité. Par exemple, nous présentons liés ensemble les textes issus d’un même ouvrage, tout en aménageant parfois des renvois à d’autres éléments du site. La section à venir en lien avec le manuel Apprendre le latin (Ellipse, 2018) sera en revanche thématique, classée en fonction des chapitres de ce manuel.

Un travail en autonomie… ou en groupe

Certaines pages sont conçues pour que l’étudiant, l’étudiante puisse lire et réfléchir sur un texte et l’image qui lui est associée de manière autonome. D’autres pages se prêtent plutôt à des activités guidées par un enseignant.

Une place pour le « latin vivant »

Plusieurs étudiants impliqués dans le projet Imago font partie d'un cercle de « latin vivant » créé par les étudiants de Lettres classiques à Toulouse en 2018. Leur enthousiasme nous a donné envie de faire une place au « latin vivant » sur le site. Quelques textes sont ainsi annotés... en latin, en s’inspirant de la méthode d'Ørberg Lingua Latina per se illustrata (recherche de mots transparents, synonymes mieux connus...). Parmi les activités proposées figurent des questions en latin, sur un texte et/ou une image, qui peuvent être le support d'un cercle de conversation orale, comme cela a pu être le cas à Toulouse.

Variété des activités et des durées

Nous n’avons pas visé une uniformisation de toutes les pages. Certaines d’entre elles proposent essentiellement un texte latin à lire, une image à regarder et un éclairage sur le texte et/ou l’image. D’autres comportent des exercices de grammaire, des questions d’analyse, des ouvertures et compléments sur la période antique et différentes formes de « réception » de l’Antiquité classique. Certaines pages peuvent se faire... dans le métro ou presque ! D’autres pourront occuper toute une séance de cours.

Néron incendie manuscrit

Découvrir le patrimoine antique et la richesse de ses réceptions !

Nous aimerions que les visiteurs - et si possible les lecteurs de ce site - se laissent émerveiller comme nous par toutes les multiples formes sous lesquelles l'Antiquité est parvenue jusqu'à nous : en textes et en images, par les sources antiques, mais aussi par leurs nombreuses lectures, interprétations et appropriations, de l’Antiquité à nos jours. Le latin ouvre sur de nombreux espaces, mondes et temps à explorer. L’humanisme de la Renaissance, avec son approche à la fois érudite et imaginative de l’antique, en est le témoin privilégié de ces pages. Nous nous efforçons de le faire résonner tant avec l'Antiquité elle-même qu'avec ses réceptions ultérieures, et jusqu' à notre monde le plus contemporain.

Festina Lente Cadran Brousse (tarn) TEST

Nous sommes encore au début de cette aventure. N’hésitez pas à nous faire des retours et des suggestions !

userclosebookinfo-circleexternal-linkgroupcaret-downellipsis-v