Dès le collège

Pourquoi ne pas commencer chaque séance de cours par un rituel : faire découvrir aux élèves une "marque d'imprimeur" : la devise et le ou les symboles figuré(s) que se sont choisi les imprimeurs à partir de la Renaissance ?

Vous trouverez sur Imago des explications plus détaillées sur la marque d'imprimeur et le développement de la page de titre dans le livre imprimé de la Renaissance.

Vous pouvez télécharger ici un tableau qui comporte quinze devises d'imprimeurs avec quelques informations d'ordre linguistique et culturel. Ci-dessous, vous pouvez télécharger des pdf pour chaque marque d'imprimeur à projeter en cours : les élèves pourront exercer leur sagacité pour comprendre la devise. Ce peut être aussi un exercice pour réfléchir aux différentes manières de traduire un énoncé bref, sentencieux, souvent implicite. Il pourra être mémorisé. Ou encore, devenir matière à imitation : aux élèves d'inventer leur propre marque d'imprimeur, alliant devise latine et représentation figurée. A nous faire parvenir sur le site !

Alteri serviens consumor.

Audentes juvo.

Casta placent superis.

Concordia parvae res crescunt,
discordia magnae dilabuntur.

Dum premor attollo.

Fortunam vitare nemo potest.

Haud intuendus splendor summus.

In corde prudentis requiescit sapientia.

In me mors, in me vita.

In nocte consilium.

In pace ubertas.

Labore conscendimus altum.

Materiam superat opus.

Occasio tempore ex opportuno nascitur.

Omnia mea mecum porto.

usercloseinfo-circlegroupangle-downellipsis-vgraduation-cap