Venus Juno Aeneas Louvre

Daphné : l'amour non-réciproque

Avant d’observer la gravure tirée du livre La métamorphose figurée, publiée par l’imprimeur Jean de Tournes à la Renaissance, n'hésitez pas à lire l’introduction qui présente les Métamorphoses d’Ovide et cette édition illustrée publiée en 1557.

Sur cette page, nous allons découvrir le mythe de Daphné. Ovide en fait le récit au livre I des Métamorphoses, des vers 452 à 567.

I- Découvrez la gravure et le mythe

Quels sont les personnages de cette scène ?
Quelle est leur attitude ?
Pourquoi Cupidon a-t-il rendu Apollon amoureux de Daphné ?
Quels sont les différents éléments de la métamorphose de Daphné ?

II- Traduisez le texte

Vix prece finita, torpor grauis occupat artus,

mollia cinguntur tenui praecordia libro,

in frondem crines, in ramos bracchia crescunt,

pes modo tam uelox pigris radicibus haeret,

ora cacumen habet : remanet nitor unus in illa.

Remplissez les trous.

III- Questions sur le texte

  1. Ovide aime donner à ses histoires une dimension étiologique (explication de l'origine d'une chose). Faites une recherche pour comprendre pourquoi Daphné se transforme spécifiquement en laurier.
  2. En quoi Cupidon prouve-t-il que l'amour blesse davantage que la meilleure des armes ?
  3. Lisez l'extrait suivant.

Le dieu lui dit : « Puisque tu ne peux pas être mon épouse,

tu seras mon arbre ! Toujours, Laurier, tu orneras

mes cheveux, mes cithares et mes carquois.

Tu pareras les généraux latins, quand une voix heureuse

chantera leur triomphe et quand le Capitole verra leurs longues pompes.

Aux jambages augustéens, tu te tiendras, gardienne

la plus sûre, devant les portes et tu protègeras le buste d'Auguste.

Et comme ma jeune tête porte toujours des longs cheveux,

toi aussi, porte toujours les honneurs éternels de ton feuillage. »

Ainsi parla Péan ; le laurier, de ses nouvelles branches,

donna son approbation et, comme une tête, il sembla avoir agité sa cime.

Ovide, Métamorphoses, I, 557-565. Traduction IMAGO.
  • En quoi la métamorphose de Daphné constitue-t-elle à la fois une délivrance et une condamnation ?
  • Pour quelle raison, selon vous, l'arbre accepte-t-il les avances d'Apollon alors que Daphné les refusait lorsqu'elle était sous forme humaine ?
  • En plus d'Apollon, de qui le laurier devient-il l'attribut ?

IIII- Pour aller plus loin...

Le Bernin - Apollon et Daphné - 1635 | Le bernin, Daphné, Apollon
Le Bernin, Apollon et Daphné, 1625, Villa Borghèse, Rome
Fichier:Jean-Étienne Liotard - Apollo en Daphne, naar het beeld ...
Jean-Étienne Liotard, Apollon et Daphné d'après le groupe antique de la Villa Borghèse, 1736, Rijksmuseum Amsterdam
  1. Regardez ces deux représentations de la métamorphose de Daphné et comparez-les à la gravure. Que remarquez-vous quant à la position des personnages ?
  2. Dans la peinture, qui est le personnage aux pieds de Daphné et que fait-il ?
  3. La métamorphose de Daphné mêle violence et érotisme à la fois. Relevez les éléments de ces représentations qui illustrent l'un et l'autre aspects de sa métamorphose.

V- Travail de rédaction

Que fais-tu, enfant lascif, avec une arme d'homme ?

Le port de cette arme convient à mes épaules,

qui peuvent infliger des blessures sûres aux bêtes sauvages et aux ennemis !

[...] Toi, contente-toi d'allumer les amours de je ne sais qui

de ta torche, et ne revendique pas les honneurs qui sont les miens !

Ovide, Métamorphoses, I, 456-462

Vous êtes Cupidon et Apollon se moque de la puissance de votre arc. Écrivez un court texte argumentatif (15/20 lignes) dans lequel vous défendrez la supériorité de votre arme sur celle d’Apollon.

Par Thierno Barry
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