Venus Juno Aeneas Louvre

Secondaire

Un classement thématique

Cesar Image Ref

Les textes et images proposés aux collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes le sont selon quelques grands champs d’étude de l’Antiquité : littérature, vie quotidienne, vie politique… Ils doivent ainsi pouvoir s’intégrer aisément dans les entrées des programmes scolaires.

Des propositions de séances à expérimenter dans le monde « réel »

Les pages qui figurent pour le moment sur le site ont été créées pour une classe toulousaine de 3e. Elles proposent des activités testées lors de séances réelles, dans une salle multimédia : images commentées, quiz, textes à trous, activités de traduction, de grammaire ou de commentaire, activités d’écriture. L’enseignant peut trouver des ressources complémentaires s’il demande à avoir une connexion dans ce but.

Concours 1
"Festina Lente" interprété par Camille

Nous sommes soucieux de ne pas être uniquement dans un monde virtuel : organiser un concours de dessins sur la devise Festina Lente ou faire se rencontrer les étudiants du projet Imago et les collégiens, voici des exemples de premières initiatives pour que l’outil numérique ne soit pas une fin en soi. Nous voulons au contraire qu’il soit l’occasion d’expériences et de rencontres bien réelles, en fidélité à la « république des lettres » humaniste.

Une variété de textes et d’images : de l’Antiquité à nos jours !

Ric Nero 11 Médaillon 1

Une place privilégiée est tenue par des textes associés étroitement à des gravures de la Renaissance. Cette période historique a en effet entretenu un lien privilégié avec l’Antiquité. Avec le développement du livre imprimé, de nombreux ouvrages illustrés, au XVIe siècle, permettent d’approcher de plus près la manière dont l’Antiquité a été source de connaissances, de créativité artistique, ou encore de rêves dans l’Europe humaniste.

Mais le site donne à découvrir également d’autres documents, souvent liés à du texte : monnaies antiques, manuscrits médiévaux, peintures de l’époque moderne, reconstitution contemporaines… Autant de portes ouvertes sur l’Antiquité et sa « réception », autrement dit, sa vie « après l’Antiquité ».

Mort De Cicéron De Casibus Vivorum Illustrium
L'assassinat de Cicéron illustré dans le De casibus virorum illustrium (France, XVe siècle)

Nous espérons que les élèves expérimenteront ainsi combien le latin ouvre de portes sur le patrimoine antique et sa présence partout dans les arts, la culture, nos territoires, malgré leur effacement certain des mémoires.

userclosebookinfo-circleexternal-linkgroupcaret-downellipsis-v