Niveaux

Les différents niveaux correspondent essentiellement à une complexité grammaticale croissante. Un texte de niveau 1 ou 2 peut de manière ponctuelle faire appel à des connaissances grammaticales de niveau 3 ou 4 mais elles feront alors l'objet d'une aide contextuelle (indiquée par les soulignements) .

Niveau 1 : grand débutant (indicatif, déclinaisons 1 à 3, adjectifs de première classe, subordinations simples à l'indicatif).

Niveau 2 : en cours d'acquisition des fondamentaux (toutes les déclinaisons et classes d'adjectifs ; indicatif, impératif, infinitif, participe ; proposition infinitive, ablatif absolu, interrogation directe, subordinations simples).

Niveau 3 : avancé (tous les modes et temps ; proposition infinitive, ablatif absolu, toutes les déclinaisons et classes d'adjectifs, participes, subjonctif, gérondif ou adjectifs verbaux ponctuels et traduits, subordinations complexes).

Niveau 4 : fort. On retrouve toutes les caractéristiques du niveau avancé, avec une fréquence plus grande du gérondif et de l'adjectif verbal, du subjonctif ou d'une syntaxe complexe. Textes longs.

Temps

L'indication de temps donne une idée approximative de la durée des activités proposées. Pour beaucoup de pages, nous n'en avons pas mis parce que nous n'avons pas eu de retour sur le temps mis par les élèves ou étudiants.

Autonomie

L'icône qui figure un crayon blanc oblique sur fond bleu signale une page dont l'essentiel est faisable par l'étudiant seul, en autocorrection.

L'icône qui figure le buste d'une personne seule, blanc sur fond bleu, figure une page sur laquelle les textes latins n'ont pas de traduction visible en libre accès. Souvent, une traduction figure dans la partie cachée du site, à disposition d'enseignants souhaitant donner certains textes à lire à leurs étudiants, sans traduction directement accessible.

L'icône qui figure le buste d'une personne derrière laquelle s'en trouvent deux autres, blanches sur fond bleu, figure une page à travailler en classe, sous la conduite d'un professeur. C'est le cas des pages du secondaire pour l'essentiel. Mais l'élève peut s'auto-corriger sur certains exercices (les quiz notamment).

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