Venus Juno Aeneas Louvre

Glossaire

Distique élégiaque
Dans la poésie grecque ou latine, strophe composée d'un hexamètre dactylique suivi d'un pentamètre. Il est utilisé dans les poèmes appelés élégies, mais aussi dans les épigrammes. L'élégie est d'une longueur variable, l'épigramme est en général assez courte.
Droit (d'une monnaie)
Le droit, que l'appelle aussi avers, et le côté de la monnaie qui porte l'effigie ou le motif principal. Le droit correspond au côté face de nos pièces de monnaie.

RIC I Augustus 4A (droit)
RIC I Augustus 4A (droit)
Emblème
Genre littéraire qui naît à la Renaissance. Le petit Livre des Emblèmes de l'humaniste italien André Alciat, publié pour la première fois en 1531, est à l'origine du développement de ce genre qui consiste à associer étroitement un titre, une gravure et une épigramme, combinaison qui connaît des variations selon les auteurs (avec parfois plusieurs poèmes pour une gravure, un ou des commentaires en prose etc.). Si le premier recueil d'Emblèmes est en latin, le genre s'illustre ensuite également dans les langues vernaculaires et peut être utilisé dans une perspective religieuse. Les jésuites, en particulier, font un usage important de l'Emblème dans leur production littéraire et leur pédagogie.
Épigramme
Court poème, dans la majorité des cas écrit en distiques élégiaques, et qui originellement constituait une inscription (par exemple sur un tombeau ou un objet d'art).
Revers
Le Revers, qui correspond au côté pile de nos pièces de monnaie, se définit par opposition au droit, le côté le plus important sur lequel se trouve l'effigie.  
userclosebookinfo-circleexternal-linkgroupcaret-downellipsis-v