Venus Juno Aeneas Louvre

Contributeurs

Présentation générale

Imago est un projet collectif et appelé à devenir de plus en plus collaboratif.

Ce site n’aurait pu voir le jour sans l’aide financière de l’Institut Universitaire de France.

La conception graphique et numérique de ce site a été réalisée par l’entreprise toulousaine de webdesign « Pavénum » de Yan Thiaudière.

Logo Institut Universitaire de France
Logo Université Toulouse - Jean Jaurès
logo ERASME

Enseignement supérieur : Université Toulouse – Jean Jaurès

La conception intellectuelle de ce site et la supervision de son contenu scientifique sont assurés par le département de Langues, Littératures et civilisations anciennes de l’Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J), et plus particulièrement par Anne-Hélène Klinger-Dollé, maître de conférences en Langue et littérature latine, et membre de l’équipe de recherche PLH-ERASME, spécialisée dans les études de réception de l’Antiquité. Elle est secondée de près par deux doctorantes latinistes de l’équipe de recherche PLH-CRATA : Bénédicte Chachuat et Sara Patané. Plusieurs étudiants de Master nous aident : Thierno Barry, Maxime Piqué, Ostiane Rhétière. Des collègues de l’équipe de recherche PLH-ELH nous ont aidés de leurs conseils, en particulier Pascale Chiron et Philippe Maupeu.

Anne-Hélène Klinger-Dollé

Anne-Hélène Klinger-Dollé

Je suis spécialiste de littérature néo-latine de la Renaissance. Je m’intéresse depuis longtemps aux images humanistes. Je voudrais que ce site prolonge l’intuition pédagogique des humanistes, serio ludere : « jouer sérieusement », autrement dit, apprendre en s’amusant.

Bénédicte Chachuat

Bénédicte Chachuat

Spécialiste de l’épopée latine classique, je m’intéresse aussi à la manière dont les Modernes lisent, utilisent et comprennent les Anciens. Avec ce site, j’aimerais contribuer à développer des outils pédagogiques pour donner envie au plus grand nombre de pratiquer cette belle langue qu’est le latin.

Photo profil cachée

Sara Patané

Je suis doctorante en néo-latin et je participe au projet Imago. Je suis sûre que ce site peut être un outil d'apprentissage du latin stimulant et amusant !
Thierno Barry

Thierno Barry

C'est au cours de ma licence et de mon master que j'ai découvert la littérature néo-latine. Le plaisir avec lequel les humanistes, de même que les Latins, aimaient mélanger le sérieux de l'étude à la légèreté du jeu m'a séduit d'emblée. C'est pour cette raison que je participe à la création de ce site grâce auquel, j'espère, beaucoup découvriront le pouvoir amusant des textes latins.

Maxime Piqué

Maxime Piqué

Étant titulaire d'une licence de Lettres classiques sans avoir encore beaucoup d'expérience, c'est un projet qui peut m'apporter beaucoup pédagogiquement, sans compter l'intérêt que je porte à l'aspect « exotique » de la littérature néo-latine.

Ostiane Rhétière

Ostiane Rhétière

J'ai découvert les textes latins de la Renaissance en licence et durant mon année de Master recherche. Certaines œuvres sont accessibles aux élèves et méritent donc d'être étudiées. Cela permet de varier l'apprentissage et d'envisager le latin autrement, comme une langue vivante ou plus proche de nous que dans les textes antiques. Une fois enseignante, j'espère pouvoir mettre à profit les contenus proposés ici avec mes élèves !

Enseignement secondaire

L’hébergement de ce site et une partie de sa maintenance nous sont assurés par Frédéric Dewez, à la tête du secteur des Langues anciennes de la SESEC. Nous le remercions chaleureusement de son accueil.

La conception et la réalisation des pages dédiées au secondaire reviennent à Émilie Balavoine, professeure de Latin en classe de 3e au collège toulousain Marcelin Berthelot, et à Bénédicte Chachuat, de l’UT2J.

Logo SEGEC
Emillie Balavoine

Émilie Balavoine

J'ai enseigné plusieurs années le latin en collège à Toulouse ; maintenant, j'enseigne en lycée ; il m'a toujours semblé important de renouveler les supports proposés aux élèves. C'est pour cette raison que j'ai rejoint avec grand plaisir le projet Imago, dont j'ai rencontré l'équipe dans le cadre de mon doctorat au CRATA à l'Université Toulouse – Jean Jaurès.

Frédéric Dewez

Frédéric Dewez

Je suis Responsable du Secteur Langues Anciennes de l’Enseignement Catholique en Fédération Wallonie Bruxelles. Je soutiens le projet Imago car je pense qu’il permettra d’enrichir les connaissances culturelles des élèves au travers d’une lecture inédite de textes originaux et authentiques.

Contributeurs occasionnels

Des collègues enseignants-chercheurs ont rédigé le contenu scientifique de certaines pages, en fonction des auteurs et corpus dont ils sont spécialistes. 

Paul François (maître de conférences en Langue et Littérature latine, UT2J a réalisé le commentaire de la biographie de Tite-Live. 

Anne-Laure Metzger-Rambach (maître de conférences en Littérature comparée, Université Bordeaux-Montaigne) est l’auteure des pages à venir consacrées à la Nef des fous de Sébastien Brant. 

Nous les en remercions vivement. Nous espérons que d’autres collaborations pourront se mettre en place à l’avenir.

userclosebookinfo-circleexternal-linkgroupcaret-downellipsis-v